Doing Business 2013 : la Côte d’Ivoire parmis les derniers!

Article : Doing Business 2013 : la Côte d’Ivoire parmis les derniers!
Crédit:
21 février 2013

Doing Business 2013 : la Côte d’Ivoire parmis les derniers!

 1357383285pmcepicidoingbusiness177ème sur 185 pays ! Voila la place de la Côte d’Ivoire dans le rapport Doing Business 2013 que vient de publier de la Banque mondiale. Le pays n’a donc pas bougé d’un iota depuis le rapport 2012 ou il occupait la même place. Cette mauvaise place est du au fait que le climat  affaires est tout simplement hostile aux affaires.

La Banque mondiale prend comme reference pour ce classement les indicateurs comme la création d’entreprise, l’octroi de permis de construire, l’accès à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention des prêts, la protection des investisseurs, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats ,le recouvrement des impots et le recouvrement des créances.

Les performance du pays sont en recul sur tous ces critères à l’exception du paiement des impots.Mais là encore des efforts restent à faire. En effet en Côte d’Ivoire, il faut payer  62 impôts, taxes et cotisations obligatoires diverses chaque année et ces déclaration ou paiement représentent une taxation globale de 39,5% des bénéfices brut des entreprises. Par contre au Libéria par exemple seulement 33 paiements sont recensés annuellement.

Plus alarmant encore, sur le point de la facilité de creation des entreptrises la note de la Côte d’Ivoire est dégradée de 3 points alors même que le gouvernement a institué un guichet unique depuis l’an dernier et qui étant sensé faciliter les procédures. Résultat : on est passé de 173ème à 176ème! La lecon à tirer est que le guichet unique ne porte pas, pour le moment en tous cas, de resultats positifs. Créer une entreprise demeure toujours aussi pénible.En effet, il faut en moyenne 10 procédures, une moyenne de 32 jours pour créer une entreprise, pour un coût équivalent à 130% du revenu par habitant et un minimum de capital versé représentant en moyenne 184,6% du revenu par habitant.Hallucinnant n’est-ce pas!

Ces mauvais résultats donnent à s’intérroger sur la persperctive d’émergence en 2020 que vend le gouvernement ivoirien.Les miracles n’existant pas en économie (on parle d’un second « miracle ivoirien » tout en sachant que le premier n’était en fait qu’un mirage) le gouvernement ivoirien a tout intérêt à revoir les fondamenatux même de l’economie ivoirienne. Des reformes courageuses s’imposent dans les domaines de la gouvernance même, de la justice, de l’armée et du secteur de la sécurité, de la souveraineté monétaire (sortir du F CFA), le regelemnt des questions foncières et la sécurisation de la propriété privée et la promotion de la libre-entreprise par la mise en place d’un cadre fiscal simple et incitatif (flax taxe).Le developpement est a ce prix là.Commençons par là. L’émergence, on verra après!

 Consulter l’intégralité du Rapport ici

Étiquettes
Partagez

Commentaires