Oh Madiba…!

Nelson Mandela
« Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J’ai lutté contre la domination blanche et j’ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J’espère vivre assez pour l’atteindre. Mais si cela est nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir », Mandela, Rivonia,1964.

La nouvelle est tombée, passé le moment de stupeur, on se rend compte que nous savions tous que sa fin était proche. L’homme à vécu, il a combattu, il a vaincu la haine, les discriminations, il a tracé les sillons d’un pays libre, inspiré toute une génération de jeunes Africains. Son idéal de paix et de fraternité restera à jamais un modèle, une inspiration pour nous. Malheureusement, l’Afrique est loin d’avoir suivi la voie qu’il a initiée. Jamais notre continent n’a été aussi instable, jamais il n’y a eu autant de guerres, des discriminations économiques, de pauvreté. Maintenant qu’il est parti, que retiendrons- nous de lui passé le moment des hommages ? Retournerons-nous à nos guerres habituelles ou travaillerons-nous à une Afrique meilleure.

Nos chers présidents se fendront en hommage, saluant un grand homme, un démocrate qui quitta le pouvoir après un mandat. Un homme qui ne s’est jamais vengé des injustices qu’il avait subies.

Madiba, puisses-tu trouver la paix dans le repos éternel. Ici, nous continuerons en restant toujours fidèles à ta pensée.

The following two tabs change content below.
Mo
Je suis juriste et activiste libéral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.