Votre argent est-il en sécurité chez Orange Money?

Les arnaques via le mobile sont devenues très courantes ces derniers temps. J’ai encore en souvenir, il y a quelques semaines, un agent d’Orange qui me disait d’être beaucoup plus prudent et de ne jamais communiquer mon mot de passe avant d’ajouter que Orange n’appelait JAMAIS ses clients pour leur annoncer de quelconques gains.

Alors quand ce matin du 20 Février à 12 heures 36 minutes  je reçois un message pour le moins suspect sur mon numéro orange,  je sais tout de suite à qui j’ai affaire. Le message provient du numéro 47 73 08 15 et est libellé comme suit : « Orange ci : cher client votre numéro gagne des lots et bonus pour plus d’info  contacter l’agent commercial au 49 24 06 27 ».  Ce qui frappe tout de suite, c’est le style du message lui-même. Une seule phrase, sans aucune ponctuation. Trop facile, ils auraient pu s’appliquer au moins.

Pour satisfaire mon appétit, je décide d’appeler le numéro du supposé agent commercial. Avant de lancer l’appel je prends le soin d’activer la fonction enregistrement de l’appel sur mon téléphone. Au bout du fil, le supposé agent commercial de Orange prétend se nommer Traoré.  En bon acteur je lui dis que je suis Monsieur Bakayoko (c’est le premier nom qui m’est venu en tête sur le coup) et que j’appelle de Yopougon parce que j’ai reçu un sms me disant que j’avais gagné un lot. Très calmement Traoré m’explique qu’il est bien agent commercial d’Orange au Plateau et que la compagnie m’offre gracieusement un crédit de communication de 50.000 F, un téléphone portable promotionnel et un T-shirt.  S’en suit la conversation suivante :

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/136141683″ params= »color=00cc11&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Monsieur Traoré me demande si j’ai un compte Orange Money. Je réponds oui et au moment de lui donner le numéro Orange Money la communication s’interrompt. Bien évidemment je lui donne un numéro orange que je n’utilise pas et qui n’est donc pas connecté depuis près d’un an. Je rappel et la conversation continue. Il me demande alors quelle somme exacte  j’ai sur mon compte. Pour corser un peu la chose et aiguiser son appétit je réponds environs 90.000 F. Après avoir hésité quelques secondes, Traoré continu sa manœuvre. La suite de la conversation :

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/136141682″ params= »color=00cc11&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

En somme, Traoré il me demande de composer le code suivant : #144*1*59886763*0089955*code secret orange money# et de lancer l’appel.  Il me demande : qu’est ce qui s’affiche maintenant ? Il s’attendait alors à ce que je lui dise : la somme de 90.000 a été transférer sur le son numéro qui devait recevoir le transfert (59886763). Malheureusement pour Traoré, je lui annonce que rien ne s’affiche et que je sais qu’il est un arnaqueur. A ce moment là il interrompt la communication. Le numéro sera à partir de ce moment indisponible. Il est démasqué.

Orange Côte d’Ivoire devrait peut être nous expliquer à quoi correspond ce code parce que s’il est aussi facile de vider un compte Orange Money, c’est dire que leur système de sécurité est d’une vulnérabilité naïve.

J’ai tenu a faire cet enregistrement non seulement pour attirer l’attention du public sur cette pratique qui prend de l’ampleur, mais aussi pour inciter les opérateurs de téléphonie mobile à mener plus d’actions de sensibilisation auprès de leurs clients.  Qui sait combien de clients se font escroquer de cette façon tous les jours. La vie change avec Orange dit-on. De toute évidence l’escroquerie aussi, si notre argent n’est plus en sécurité chez eux.

Cadeau pour Orange, je laisse les numéros de téléphone impliqués dans cette arnaque : Le numéro duquel le premier sms provenait : 47 73 08 15,  celui de Traoré, le faux agent commercial : 49 24 06 27 et celui qui était sensé recevoir l’argent :59886763 . Si l’identification des abonnés voulu par le gouvernement est aussi efficace qu’on  l’a présentée, Orange Côte d’Ivoire ne devrait avoir aucun mal à localiser ces numéros et identifier les individus qui les utilisent à des fins d’escroquerie. Mais ça, c’est une autre histoire…

The following two tabs change content below.
Mo
Je suis juriste et activiste libéral.

  7 comments for “Votre argent est-il en sécurité chez Orange Money?

  1. 22 février 2014 at 22 h 54 min

    Excellent ! Bravo ! 🙂

  2. 26 février 2014 at 10 h 54 min

    Très intéressant ton article Mo. À partager sans modération c’est à se demander si ces machinations ne proviennent pas de leurs agents… en tout cas on veut voir l’utilité des identifications.
    Bravo

  3. Jojo
    11 juin 2014 at 14 h 53 min

    Bien joué Mo,

    En fait ce code n’a rien de sorcier… pour faire un transfert d’argent avec Orange Money, vous suivez les 4 étapes suivantes:
    1- Composer #144# (code Ussd Orange Money)
    2- Taper 1 (pour transfert d’argent)
    3- Entrez les 8 chiffres du numéro de téléphone bénéficiaire … (dans notre cas 59886763)
    4- Entrez le montant … (dans notre cas 0089955, bien entendu le système ne tiendra pas compte des 0 en début du chiffre, c’est bien 89.955FCFA)
    5- Entrer le code secret Orange Money

    Il est possible de faire le transfert en une seule étape au lieu de 5.
    #144*1*Numéro du destinataire*Montant à transférer*Code secret#

    C’est bien cette astuce que l’anarqueur a utilisé. Ce n’est pas un bug, ni une faille de sécurité, c’est la technologie utilisée qui autorise cela.

    Pour limiter les dégats j’ai constaté que Orange a récemment ajouté une 6e étapes lors du transfert, il faut désormais valider le transfert avec un code à 3 chiffres qui change à chaque fois (une sorte de captcha).

    Il faut juste faire attention et ne jamais communiquer son code secret à qui que ce soit …

  4. Toto
    2 août 2014 at 13 h 58 min

    Excellent article. Je profite pour laisser des numéros à partir desquel l’on a tenté de m’arnaquer, pour de pseudo bonus offerts par Orange CI :
    +22559688456 : celui qui propose l’offre
    +22577461592 : le pseudo commercial de Orange CI

    Pitié ORANGE CI… Même si vous ne pouvez lutter contre ce genre de personnes, rassurez-nous quant à la sécurisation de nos fonds sur compte Orange Money.

  5. Anonyme
    1 décembre 2014 at 19 h 51 min

    J’ai aussi été Arnaquer 50.000Mille …provenant de ce Numero de Telephone

    77-77-91-63

    Il te dise de faire le #144.621+ton code secret et # et tu leur donne le code a 4 chiffre….et puff , tu perd ton argent , ses rien de serieux ORANGE MONNEY , vous nous voler.

  6. 3 mars 2015 at 16 h 55 min

    Bonjour a vous comment voir le nom de la pièce d’identifier qui a crée mon compte orange money…

  7. Anonyme
    27 mars 2015 at 13 h 40 min

    salut svp moi la une personne a pris de l’argent sur mon compte et il a meme fait une transaction directe c’est-a-dire sur lui meme son compte et maintenant je cherche son numero (le numero sur lequel il a fait le transfert ). aider moi svp!!!!!!

    MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.