L’émergence pour les Nuls : recette 1

« La Côte d’Ivoire émergente en 2020 ? Cela est impossible, comme il est impossible pour un chat de traverser à la nage la lagune entre Locodjro et Blokosso ». Mamadou Koulibaly, président de Lider.

Le dernier concept à la mode en Afrique est l’émergence. Les gouvernants, qui ont tous, les uns après les autres, échoué à tenir leurs creuses promesses électorales et à améliorer les conditions de vie de leur peuple, tentent de se maintenir au pouvoir en leur faisant miroiter la perspective d’une éventuelle «émergence». Malheureusement, les populations n’ont aucune chance de sortir de la pauvreté tant que ceux qui les gouvernent ne procèdent pas à certaines réformes indispensables, qu’aucun d’entre eux ne semble prêt à faire.

Pour qu’un pays soit dit émergent, il faut qu’il opte clairement pour l’économie de marché et qu’il instaure des marchés émergents de capitaux libres. Réussir de telles avancées ne peut se faire sans difficultés et les défis à relever sont multiples. Mais les perspectives de progrès devraient permettre de relever le challenge. A suivre les 7 recettes de l’émergence.

Recette 1 : rompre avec l’aide publique

Il n’est pas facile de tourner le dos aux politiques traditionnelles de célébration de l’aide publique au développement (Apd) et de l’assistance bilatérale et multilatérale, surtout quand, au fil des années, des réseaux, des intérêts, des connivences inavouables, de la dépendance, des privilèges injustifiés, de la corruption et des passe-droits se sont ancrés comme mauvaises pratiques. Et pourtant, toutes les économies à marchés émergents privilégient l’investissement privé à l’aide publique au développement, qui place les pays qui en bénéficient sous contrôle étranger. Au lieu de cela, en Afrique dite francophone, les gouvernants s’appliquent tous à obtenir le statut de pays pauvres très endettés, oubliant trop volontiers qu’aucun pays émergent n’est jamais passé par la case Ppte.

Aucun pays émergent n’est jamais passé par la case Ppte.
Aucun pays émergent n’est jamais passé par la case Ppte.

The following two tabs change content below.
Mo
Je suis juriste et activiste libéral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.