Fête de génération à Attécoubé
Kaolin badigeonné sur tout le coprs, attiéké en abondance, jeunes filles parées des plus beaux joyaux, chants de louange en langue ébrié, danses guerrières et fusils de chasse. Bienvenue à la fête de sortie des générations AGBAN et DOGBA.
Il est 14H ce Samedi 27 Avril quand les premiers danseurs font leur apparition. Avant eux les tambour avait déja donné le top. Dans les minutes qui suivent toute la rue est envahie de centaines de jeunes hommes badigeonnés sur tout le corps de Kaolin, tors nus et pagne noué autour de la taille.Ce sont les membres des générations Agban et Dogba.La fête de génération est une fête initiatique. Elle est marquée par cette cérémonie à l’issue de laquelle, ces jeunes, désormais adultes, accèdent au droit de prendre la parole au cours des assemblées, à gérer les affaires du village. Les Ebriés comptent encore parmi les rares groupes ethniques en côte d’ivoire à avoir conserver leur patrimoine culturel.Le véritable nom de ce peuple est plutot « Tchaman », le nom Ebrié leur a été donné par les Abouré, leurs adversaires histotiques. Etymologiquement, le mot signifie « les hommes charbon« . A l’époque donc, le nom Ebrié, pour les Abouré, avait alors une connotation péjorative. Pour une raison qui lui était propre, le colon a choisi ce nom plutôt que Tchaman. L’appellation Tchaman tend aujourd’hui à disparaître, au profit de Atchan, qui à l’origine était une fatrie.
La fête de génération s’expriment par des chants et danses traditionnelles scandés par les femmes du groupe, pendant que les hommes, par catégories d’âge et de rang, font des démonstrations de danses mystiques et guérrières. Ils sont précédés par le guerrier, la tête de pont de la génération, appelé à être la lanterne, le représentant de toute une génération. Jadis le guerrier était choisi par les membres de sa classe d’âge pour son courage, sa force physique, sa puissance mystique. Mais le guerrier de ce Samedi a été chosis par ses pairs pour son éthique, son intégrité et sa probité morale.On le reconnait tout de suite par sa tenue faite en étoffe de foin couleur verte, son corps recouvert d’un enduit noir, des bandes en rouge et des miroirs en forme de cercle de petit diamètre sur un haut chapeau noir.
Au moment de sa sortie officielle les autres membres de sa génération forme une véritable haie de sécurité autour de lui. Sa sortie a été ainsi plusieurs fois décalé de quelques minutes à chaque fois. C’est que l’evenement a au aussi, semble t-il, un très fort coté mystique. Toutes les précutions doivent donc être prise. Ici pas d’improvisation.
Quand il sort enfin les tambours s’emballent dans un rythme endiablé. Suivit et entouré par les siens le guerrier debute une danse faite de petits pas saccadés d’une intensité fulgurante et des gestes avec les mains surmontées de deux petits sabres, le tout dans un rythme qui allie transe , spectacle et férocité.
Mais cette demonstration de danse et chants mystiques n’est pas une sorte de demonstration de rites ou d’esprits ésotérique. Tout cela n’est que la culture et tradition à l’état pur.
S’en suivra la procession des femmes sur l’artère menant de la chapelle catholique en allant vers le marché. En rang serré, elles exécutent une chorographie millimétrée.
Pendant ce temps le guerrier après une heure et demi de danse semble épuisé. Il se courbe,puis finit pas s’agenouiller. On lui apporte à boire pendant que des ainés le galvanise. Il faut se relever et continuer la procession.
Ce soir la célébration se terminera par des grandes rejouissances. Nourritures et boissons seront à toutes les tables. Et une nouvelle génération sera au pouvoir. A charge pour elle de veiller sur la communauté et de perpétuer ses rites.
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