Que la lumière soit!

Aujourd’hui en parcourant les artères de la capitale abidjanaise, j’ai pu constater que les préparatifs allaient bon train pour la énième fête des lumières. C’est devenu une tradition ici. Chaque année, en décembre, on pare les artères de lumières pour rendre la ville jolie. Ah les lumières d’Abidjan! J’imagine que toi aussi, tu as ton commentaire sur ces lumières.

Les débats feront rage dans les jours à venir. On verra les partisans des lumières qui diront que c’est le signe que la Côte d’Ivoire is back, que c’est joli,

27

et que d’ailleurs ceux qui n’aiment pas ne sont que des jaloux, qui ne savent pas reconnaître l’originalité de cette idée lumineuse. Et puis, en face, il y aura les pourfendeurs des lumières. Eux, ils diront que cela ne sert à rien, que c’est du gaspillage d’argent et d’électricité, ils diront que d’ailleurs, ces lumières, il n’y a personne au Plateau la nuit pour les admirer. Ils ne manqueront pas de rappeler le côté obscure de la lumière, quand l’an dernier, soixante-deux personnes étaient mortes alors qu’elles étaient venues s’émerveiller devant tant de luminosité.

Aujourd’hui j’ai décidé de parler de lumière. Mais à ma façon

 ARTE / Le siècle des Lumières / La diffusion du savoir

 

En Europe, le terme Lumière fait penser à ce mouvement intellectuel lancé là bas au XVIIIe siècle ( 1715 – 1789 ) et dont le but était de dépasser l’obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Des philosophes et des intellectuels encourageaient la science par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des États. On retient de cette période la fameuse encyclopédie de Diderot.  Chez nous jusque là les lumières n’ont produit  rien de tout ça, pas de réveil d’une société civile amorphe, pas de prise de conscience d’une population résignée, pas de presse libre. Rien…à part des morts.

Outre mer, les lumières feront penser aussi aux frères Lumière. Tu sais, ces deux frères qui ont joué un rôle primordial dans l’histoire du cinéma et de la photographie. A eux deux ils ont déposé près de 170 brevets! Ils ont lancé la commercialisation des plaques photographiques instantanées en 1881. On leur doit entre autre l’autochrome, le premier procédé industriel de photographie couleur, de médicaments tels que le « Tulle gras » pour soigner les brûlés, la thérapeutique de la tuberculose grâce aux sels d’or et à la Cryogénine, l’Allocaïne etc… Là bas, Lumière est aussi synonyme de création, de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat. Pour ici, avec toutes nos lumières nous sommes loin d’être éclairé. Créer une entreprise est un casse tête. Essayez de vous installer à votre propre compte, la bureaucratie et la corruption vous découragerons bien vite. La protection des œuvres des inventeurs? Non, on ne connait pas ça chez nous. Les contres façons de produits souvent dangereux sont notre quotidien. 

La question qui se pose, c’est de savoir si nous avons les bonnes lumières, celles qui libèrent les énergies, la créativité, les libertés, l’esprit et la facilité entrepreneuriale, celle d’une société civile et d’une classe politique qui éclairent le peuple sur les véritables enjeux. Voilà les lumières qu’il nous faut. Sans cela les parures lumineuses ne resteront qu’un feu de paille, qui attirent et détournent l’attention, pendant un moment. Mais un moment seulement. La beauté c’est bien, mais c’est encore mieux lorsqu’elle est utile à tous. Dans ce débat, qu’on soit pour ou contre, les uns et les autres se laissent trop souvent éblouir par ces mêmes lumières et perdent de vue ce qui compte vraiment. Alors, en attendant qu’un jour nos lumières nous éclairent et nous sortent du sous développement on ne peut que souhaiter que la lumière soit!

The following two tabs change content below.
Mo
Je suis juriste et activiste libéral.

  1 comment for “Que la lumière soit!

  1. 4 décembre 2013 at 8 h 38 min

    Nous avons besoin d’éviter que l’arbre puisse nous cacher la forêt. Et, comme vous le dites, nous avons besoin d’être bien éclairés, et non pas éblouis, ou aveuglés. Très bel exercice. Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.